Veille Technologique

ici seront publié mes recherches sur les informations lies a l’évolution de la technologie LI-FI

Le 22 Mars 2018

La voiture du Futur d’après Good Year

Aujourd’hui je vous présente un article fort intéressant et surprenant. Good Year, la fameuse marque de pneus a développé ce qu’ils appellent « OXYGENE » (video)

pneu-vert-goodyear

OXYGENE, est un pneu qui permettrais une révolution écologique dans son domaine, premièrement il est essentiellement compose de pneus recycles, ensuite sa structure est faite de façon a récupérer l’eau des routes, ceci alimentant la mousse présente sur les cotés. Cette mousse permettrais une épuration de l’air grandement efficace d’après les chiffres que l’article révèle. Tout ceci étant certes intéressant mais le lien avec le Li-Fi n’est toujours pas présent. En fait, Good Year a implante un système de communication par la lumière au centre de ce fameux pneu, le but de l’implantation étant de permettre aux voiture de communiquer entre elles (technologie du V2V)

Le 25 Juillet 2017

Le potentiel du Marché de l’Inde

Aujourd’hui un article de Livemint.com nous donne plus de précisions sur les ambitions de Harald Haas a propos du Li-Fi. L’interview commence par une présentation classique et maintenant habituelle du sujet, afin d’introduire les Néophytes a la lumière connectée.

halr-k30E--621x414@LiveMint

Harald Haas, Comment voyez vous le potentiel du Li-Fi en Inde?

Le potentiel d’utilisation du Li-Fi en Inde est tout simplement énorme. Un exemple illustre bien ce point : Connecter les communautés rurales a internet. La technologie du Li-Fi utilisant des panneau solaires comme récepteurs offre des solutions donnant accès aux communications et a internet de façon bien plus efficace que via le système actuel, a savoir le FSO (le Free space Optical Communication article) . Le Li-Fi peux apporter de grande avancées dans ce genre de domaines.

le 7 Juillet 2017

Le Li-Fi dans le Métro de Paris ?

DSC_7480-860x450_c

En Juin 2016 la RATP achevais un énorme projet de modernisation de son réseau, la mise en place d’un éclairage LED sur la totalité de ses stations (Article). Ceci effectué, comme le dit l’avant dernier paragraphe de l’article un partenariat avec Oledcomm  a été  commence afin de faire des tests d’intégration de système Li-Fi a l’éclairage.

Fait intéressant : Les seuls articles détaillés que j’ai pu trouver a ce sujet ne sont qu’en Anglais, étant donné du niveau d’anglais des Français l’information risque de rester secrète encore un moment.

Article de Lux Review

Article de LEDs Magazine

Le 23 Juin 2017

Communiquer par le Li-Fi en cas de désastre

39715-subway-d_article

Verizon, Nokia et Aegex Technologies ont travaillés en partenariat avec PureLiFi pour effectuer des tests de résistance des solutions LiFi aux catastrophes . Le but de ces tests étant de mettre a l’épreuve la résistance et l’utilité du matériel LiFi avec les secours en cas de catastrophe en milieu souterrain.

Le Test  « Operation Convergent Response » (article en anglais) est un succès. Utiliser la lumière comme moyen de communication vocal a double sens est étonnamment fonctionnel en cas de scenario catastrophe dans les zones ou les communications radio ne sont pas fonctionnelles.

Le 6 Juin 2017

Lucibel Et la montée en puissance du LiFi

LiFi-210317

Le marché du Li-Fi étant jeune, en cours de développement/test et bien que (pour le moment) il ne soit pas encore sur le marché public il n’en est pas moins prometteur et génère déjà un certain profit.
Par exemple Lucibel (l’un des leader du Light Fidelity mondial, originaire de France) a pu générer un chiffre d’affaire de plus de 26M€ en 2016 d’apres Vipress.net
Un autre article sur boursorama fait le même rapport apportant quelques infos supplémentaires
Non loin de s’en satisfaire, la grande marque souhaite étendre son marché et compte diviser par trois le prix du LiFi d’ici mi-2018

Le 11 Mai 2017

Les Firmes du LiFi

A ce jour j’ai pu recenser 5 firmes produisant du Li-Fi

Lucibel est une entreprise française produisant des luminaires et systèmes d’éclairage à base de LED. Basée à Rueil-Malmaison, elle emploie 180 personnes

Pure LiFi est une entreprise Écossaise pouvant prétendre a la position de leader mondial du Li-Fi. Elle comporte une équipe de techniciens et Scientifiques de pointe dont notamment Harald Haas

Smart Lighting Alliance est une organisation fédérant tout acteur souhaitant s’impliquer dans le développement du Smartlighting (ou Li-Fi)

OledComm est une entreprise née d’un projet d’université en 2005, faisant parler d’elle a travers ses projets elle s’introduit petit a petit au sein de l’industrie des réseaux.

Luciom petite entreprise comptant une équipe de 12 employés, et n’ayant plus mis a jour son site depuis le 15 Mars 2016

Le 28 Avril 2017

Internet par la lumière : Rapidité et Sécurité

Aujourd’hui un article très complet de Sylvain Leroux sur son profil LinkedIN

S. Leroux présente la technologie du Li-Fi avec des termes simples, puis vulgarise ses capacité théoriques. Les avantages, les point faibles, son utilisation possible au sein de notre société de tous les jours ainsi que le marche qui s’ouvre a cette nouvelle technologie. lien de l’article

Dans la meme veine, mais plus concis, le Blog.pages-energie.com nous présente un article faisant le point sur cette technologie naissante : ses avantages par rapport a la wifi et ses points faibles.

0

Le 21 Mars 2017

QU’EST CE QUE LE LIFI ?

Voici une veille Technologique, ce dossier consiste a surveiller un sujet ou un thème ainsi que son évolution au cours du temps. Se tenir au courant de l’actualité du sujet, regrouper les changements, modifications, améliorations afin de construire petit a petit un résumé pouvant expliquer a qui que ce soit les tenants et aboutissants.

J’ai choisis de faire ma veille technologique sur le Li-Fi. La Light-Fidelity est le renouveau de la technologie sans fil, utilisant la lumière comme support d’information, et ce concurrent de la wifi est en pleine expansion !

En guise d’introduction, voici le meilleur résumé que j’ai pu trouver sur ce thème est de Harald Haas, père de ce mode de transmission de donnes innovant.

Publicités